Des événements
toute l'année
Journées européennes de l'archéologie
13/06/2026
‏‏‎ ‎- 14/06/2026

A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, les 13 et 14 juin, découvrez le patrimoine sedanais sous un autre angle ! La ville de Sedan vous propose des visites guidées grauites sur réservation et une animation dans la cour du château fort.

Visite guidée proposée par la Maison du Patrimoine (Ville d’Art er d’Histoire)

« Le donjon du château fort de Sedan : restauration et archéologie du bâti »

  • Samedi 13 juin à 11h, 14h et 15h
  • Gratuit sur réservation obligatoire
  • Prévoir de bonnes chaussures pour monter les escaliers
  • RDV dans la cour du château fort

Manifestations proposées par le Musée du Château fort (Musée de France)

Autour de l’exposition « Chefs-d’oeuvre ! Armures de la collection des princes de Sedan » – Exposition réalisée par la Ville de Sedan avec la participation exceptionnelle du musée de l’Armée – Invalides. Exposition reconnue d’intérêt nationl par le ministère de la Culture.

Visite conférence dans l’exposition « Secrets d’armures : histoire, fabrication, manipulation et montage«  – Proposée par Olivier Renaudeau, conservateur du département Ancien Régime du musée de l’Armée – Invalies
  • Samedi 13 juin à 18h et dimanche 14 juin à 10h
  • Gratuit sur réservation obligatoire
  • RDV devant le Café La Marck

Vous découvrirez les détails de deux armures remarquables : l’armure de Robert III de La Marck fabriquée dans l’atelier anglais de Greenwich et l’armure « à Mars et à la victoire » fabriquée dans les ateliers français pour le roi Charles IX. Le conservateur du musée de l’Armée manipulera ces belles armures devant vous ! Il vous montrera la construction et les techniques de décoration de ces oeuvres, en laissant un assez large temps de dialogue et de réponse à vos questions.

Animation d’Arts Martiaux Historiques Européeens (AMHE) « Comment maniez l’épée, la lance, la pique, la hallebarde et la dague durant le XVIe siècle ? » – Proposée par l’association REGHT (Rehcerche et Expérimentation du Geste Historique et Technique)
  • Samedi 13 juin de 15h à 18h (6 démonstrations de 30min) et dimanche 14 juin de 11h à 12h et de 13h à 18h (8 démonstrations)
  • Accès libre – cour du château

Quelle est la différence entre les règles et les codes d’un tournoi, d’un combat à la barrière et celles d’une confrérie d’escrimeurs au XVIe siècle ? C’est ce que propose l’association REGHT, créée en 2010 et spécialisée dans l’étude des traités d’escrime du XIVeau XVIe siècle. Au programme : démonstrations, explications sur le maniement des armes et les types de combats et interactions avec le public (questions, manipulation encadrée du matériel, simulateurs en mousse ou en nylon).

Visite guidée « L’archéologie au musée du château fort«  – Proposée par la conservatrice du musée (Ville de Sedan)
  • Dimanche à 15h30
  • Gratuit sur réservation
  • RDV devant le Café La Marck

Vous découvrirez l’exposition permanente du musée et l’exposition temporaire « Chefs-d’oeuvre ! Armures de la collection des princes de Sedan » sous l’angle de l’archéologie. En effet, l’archéologie est une science au service de l’Histoire, des musées et des bâtiments historiques. Quelles applications concernant les armures et les armes ? Quels sont nos biens archéologiques mobiliers ? Qu’est-ce que l’archéologie du bâti ? Découvrez l’apport de l’archéologie pour le patrimoine que nous valorisons aujourd’hui et que nous transmettons demain.

Manifestations gratuites uniquement sur réservation obligatoire auprès de la Maison du Patrimoine sauf pour l’animation dans la cour du Château fort (accès libre) – 03.24.27.84.85 – patrimoine@ville-sedan.fr

Attention ! L’entrée du château fort est payante ce week-end.

Plus d'événements

Exposition exceptionnelle : Chefs-d'œuvre !
29/11/2025
21/09/2026
Journées Européennes du Patrimoine
19/09/2026
20/09/2026
Le Château des Sorciers
17/10/2026
1/11/2026
Le Château des contes
19/12/2026
3/01/2027