Conditions générales de vente des billets

Conditions générales de vente des billets en ligne :

Les présentes conditions de vente s’appliquent de plein droit et sans restriction à toutes les commandes effectuées sur le site internet www.chateau-fort-sedan.fr. Elles sont susceptibles de modifications sans préavis. L’achat de billets d’entrée au château fort de Sedan par le client implique son adhésion sans réserve aux présentes conditions de vente. Ces conditions s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions de vente, notamment celles en vigueur pour les ventes au comptoir. Le client déclare avoir la capacité de conclure le présent contrat, c’est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle. Important : Les billets doivent être imprimés préalablement et devront être présentés en billetterie le jour de la visite pour pouvoir accéder au circuit.

Article 1 – Prix et nombre de billets d’entrées

1.1 Les prix des billets sont indiqués en euros TTC. Ils sont affichés à l’entrée de la billetterie. En cas de fermeture partielle, de travaux, de réduction des horaires d’ouverture, les tarifs restent inchangés.

1.2 Seuls les billets individuels sont proposés à la vente sur le site.

1.3 Les visiteurs achetant un billet à tarif réduit devront présenter sur place une pièce d’identité et les justificatifs afférents afin d’obtenir leur billet.

1.4 Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros.

1.5 Les tarifs applicables sont ceux en vigueur au jour de la commande bien que le château fort de Sedan se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les prestations seront facturées sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement des commandes.

1.6 Les billets vendus sur internet ne constituent pas un coupe-file.

Article 2 – Disponibilité et validité

Ces billets sont valables toute l’année durant les jours et horaires d’ouvertures du circuit de visite, à l’exclusion des événements tels que : le festival médiéval (un week-end en mai) et les Journées Européennes du Patrimoine (un week-end en septembre).

Les achats de billets s’effectuent en temps réel. Dans ce cadre, le site internet vous informe sur la disponibilité des billets au moment de la passation de votre commande. Pour toute demande d’annulation après validation de la transaction, se reporter à l’article 9 ci-après.

Les billets achetés en ligne sont valables jusqu’à la fin de la saison de l’année d’achat du billet.

Article 3 – Informations sur les billets vendus

Les billets sont présentés sous forme de bons d’échanges, qu’il faudra échanger au point d’accueil le jour de votre visite. Les informations présentes sur ces bons d’échanges sont :

  • Le nom de l’activité choisie;
  • Le nom et prénom;
  • Le numéro de client de l’acheteur;
  • Un code barre.

Article 4 – Paiement

Le paiement par carte bancaire vous permet d’acheter vos billets en ligne et de manière définitive. Les cartes acceptées pour le paiement d’une commande sont les cartes des réseaux :

  • Carte Bleue / Visa / Eurocard / Mastercard

Un récapitulatif de commande vous sera délivré par courriel. Un deuxième sera conservé pendant un an par le château fort de Sedan

Article 5 – Sécurisation des paiements et données personnelles

5.1 Sécurisation des paiements

Le château fort de Sedan a adopté la solution de paiement sécurisé qui recourt au procédé de cryptage SSL. Les coordonnées bancaires du client sont ainsi protégées puisque seuls sont conservés les codes d’accord de paiement émis par les banques. Le château fort de Sedan garantit que les moyens et prestations de cryptologie utilisés pour sécuriser les transactions ont fait l’objet d’une autorisation ou d’une déclaration en application de la législation en vigueur.

5.2 Données personnelles

5.2.1 – Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à vos relations avec le château fort de Sedan. Elles sont stockées dans la base de données du site Internet du Château fort de Sedan. Les données sont conservées dans votre compte personnel : ces données permettent de mener à bien votre transaction. En outre, ces données, une fois enregistrées, vous permettent d’effectuer plus rapidement vos transactions futures. Elles nous permettent éventuellement de vous contacter, dans la mesure du possible, en cas d’annulation ou d’une modification de date de la prestation pour laquelle vous avez acheté des billets. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles qui peut s’exercer au Service clientèle (dont les coordonnés figurent à l’article 10 ci-dessous) en indiquant vos nom, prénom, adresse et si possible votre référence client. Votre courrier doit être signé et accompagné de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande.

5.2.2 – Par notre intermédiaire, en fonction de vos choix sur le formulaire d’inscription, vous pourrez également être amenés à recevoir par courriel ou courrier postal des offres ou informations du château fort de Sedan et de ses partenaires. Si vous ne souhaitez pas figurer dans nos fichiers, il convient de l’indiquer lors de vos transactions, en sélectionnant le paramètre approprié. Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations relatives au château fort de Sedan, vous pouvez à tout moment nous en faire la demande.

Article 6 – Validation

Vous déclarez avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente avant la passation de votre commande et les avoir acceptées. La validation de votre commande vaut donc acceptation de ces conditions générales de vente.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées par le château fort de Sedan et ses clients.

Article 7 – Confirmation de la commande

Votre commande de billets n’est définitivement confirmée et n’engage le château fort de Sedan qu’à réception par le client du courriel adressé confirmant que la commande a bien été validée. En conséquence, nous vous invitons à consulter votre messagerie électronique (boite de réception et courriers indésirables). D’autre part, l’archivage des commandes et des justificatifs de règlement est effectué sur un support fiable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable.

Article 8 – Obtention des billets

8.1 – Le mode d’obtention des billets est décrit ci-après.

Etape 1 : Effectuer la sélection du billet et des options choisies.

Etape 2 : Procéder au choix de la date de la visite. Pour les commandes de billets datés, le client est invité à vérifier la date et l’horaire réservés.

Etape 3 : Créer ou connecter-vous à votre compte.

Etape 4 : Confirmer avoir lu et accepter les Conditions Générales de Vente.

Etape 5 : Choisir votre moyen de paiement

Etape 6 : Effectuer votre paiement en procédant à la saisie de votre numéro de carte bancaire. La commande ne sera définitivement enregistrée qu’à la dernière validation de l’écran de commande. Ce dernier clic est égal à la signature manuscrite. A compter de ce clic, la commande est considérée comme irrévocable et ne peut être remise en cause que dans les cas prévus dans les présentes.

Etape 7 : Réceptionner l’accusé de confirmation de commande. En conservant ce mail et/ou en l’imprimant, le client détient une preuve de sa commande que le château fort de Sedan lui conseille de conserver. Les billets achetés seront envoyés au client, par e-mail, en pièce jointe au format PDF. En cas de non réception des éléments, consultez vos spams.

8.2- Pour tout paiement, le débit est effectué dès la validation de la commande sur le site du château fort de Sedan. Le débit de la carte bancaire est indépendant de l’impression des billets.

8.3 – Le justificatif de paiement est expédié à l’adresse courriel que vous indiquez au cours du processus de commande.

Article 9 – Annulation et remboursement

9.1 – Un billet ne peut être ni remboursé, ni repris, ni échangé, sauf en cas d’annulation de la prestation correspondante par le château fort de Sedan. Un billet ne peut également être revendu à un prix supérieur à celui de sa valeur faciale.

9.2 – À l’annonce de l’annulation ou d’une modification de date de la prestation pour laquelle vous avez acheté des billets et qui est imputable au château fort de Sedan, vous acceptez que notre service clientèle, dans la mesure du possible, puisse utiliser les coordonnées que vous avez saisies lors de la réservation pour vous tenir informé de la marche à suivre.

9.3 – Conformément à l’article L 121-20-4 du Code de la Consommation, la vente de billets d’entrée dans un musée, assimilée à une prestation de services de loisirs, ne donne droit à aucun délai de rétractation. Cependant, la date de visite peut être reportée sous réserve des disponibilités en contactant le service réservation.

Article 10 – Service accueil – réservations

Pour toute information ou question, notre service est à votre disposition : Téléphone : +33 (0)3 24 29 98 80. Si vous souhaitez écrire : Service communication, Château fort de Sedan, Cour du château 08200 SEDAN

Article 11 – Responsabilités

Vous devez vérifier le(s) billet(s) et la confirmation de l’achat en ligne au moment où ils sont délivrés ou réceptionnés dans votre messagerie électronique. Vous êtes seul responsable de l’utilisation par vous-même ou par un tiers des billets vendus. Le château fort de Sedan ne saurait être tenu responsable de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure, échappant à son contrôle, incluant notamment, les cas d’interruption de transport, de grève, de conditions climatiques exceptionnelles, d’incendie… Chaque visiteur doit se conformer au règlement du visiteur affiché à l’entrée du Château fort de Sedan. Le visiteur s’engage à respecter toute consigne communiquée par le château fort de Sedan concernant l’organisation des prestations. Le château fort de Sedan se réserve le droit de refuser l’accès à toute personne dont l’attitude, le comportement ou la tenue pourrait être jugé susceptible de créer des troubles à l’intérieur du château, de gêner les visiteurs et les visites. Dans ce cas, aucun remboursement ne pourra être demandé par le client qui se sera vu refusé l’accès pour les raisons évoquées précédemment. Le visiteur sera tenu responsable de tout dommage, de nature direct ou indirect, qu’il pourrait causer à l’occasion de sa présence, que ce soit à l’égard du personnel, de la clientèle, du matériel ou à l’égard des animaux présents sur place.

Article 12 – Droit applicable – Litiges

Les ventes de billetterie visées aux présentes Conditions générales de vente sont soumises à la loi française. En cas de litige, les juridictions du château fort de Sedan sont seules compétentes.

Toute réclamation relative à une prestation doit être adressée par courrier à :

  1. Le Directeur – Château fort de Sedan, Gestion ALFRAN – Cour du château – 08200 Sedan

Toute réclamation doit être adressée à M Le Directeur du Château fort de Sedan dans un délai inférieur à 15 jours après le séjour.

Afin d’éviter toute contestation, les justificatifs de visite (billets d’entrée, bons d’échange, etc.) comportant le nombre de participants doivent être joints à la réclamation.

Après avoir saisi la direction du Château fort et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le client peut saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site: www.mtv.travel