Des travaux au château !

21 . 03 . 2024

Le château s’apprête à faire peau neuve ! Des travaux de restauration sont en cours pour sauvegarder le donjon et le bâtiment des fours du château fort du XVIIe siècle.

Le donjon ou la « tour du Beffroy »

Au XIe siècle, des moines bénédictins bâtissent une église dédiée à Saint Martin. Lors des agrandissements du prieuré, sans doute vers la fin du XIIIe siècle ou au tout début du XIVe siècle, une tour d’habitation est élevée tout près de l’église. C’est le donjon. Un rapport de 1746 décrit cette tour comme « la plus antique pièce de tout le château de Sedan ».

Durant la seconde moitié du XVIe siècle, la charpente est modifiée et un clocher est ajouté à la tour dite « du donjon ». On la nomme alors « tour du Beffroy ». Ce nom est conservé jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, époque durant laquelle la toiture à quatre pans, que nous connaissons aujourd’hui, est installée. C’est une des dernières parties du château à ne pas avoir subi de restauration. Le toit, aujourd’hui en tôle, est provisoire, car sensible aux nombreuses intempéries.

Les fours à pain

Contre la muraille reliant la tour de l’Est au donjon, transformé en moulin à farine, des fours à pain sont bâtis dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Au XIXe siècle, le bâtiment est remanié et les sept petits fours d’origine sont remplacés par trois grands fours. Ces derniers permettaient de fabriquer 300 rations quotidiennes de pain pour la troupe occupant le château (environ 280 kg). Aujourd’hui, les cheminées et les fours sont intacts. Malheureusement, la disparition de la toiture à la fin du XIXe siècle n’a pas permis une protection efficace contre les infiltrations d’eau de pluie.

Des travaux essentiels

Les travaux sont essentiels pour mettre hors d’eau ces témoins historiques du géant des Ardennes. En restaurant le donjon et le bâtiment des fours à pain, on achève la restauration du château fort et l’attractivité du site sur le territoire se renforce.

Pour cela, votre soutien est essentiel ! Grâce à la mission Bern déployée par la Fondation du Patrimoine, vous pouvez faire un don. Vous contribuez par votre geste à la sauvegarde et à la réhabilitation de notre patrimoine. On compte sur vous !

Partager