Le Château Fort de Sedan, le plus grand château fort d'Europe

Règlement de visite

Tout ce qu'il faut savoir sur les règlements appliqués lors des visites.

Vous êtes ici : Accueil > Règlement de visite
 

Extraits : le règlement complet est affiché dans les billetteries du Château Fort.


Le présent règlement est applicable aux visiteurs du château fort de Sedan ainsi qu'aux personnes et aux groupes autorisés à occuper temporairement des locaux pour des réunions, réceptions ou manifestations diverses, ainsi qu'à toute personne étrangère à l'établissement, présente pour des motifs professionnels.

 
                                                                                                                
                                                                                                                                  
 
  Jours et horaires d'ouverture
   
 

Les espaces du château fort de Sedan sont ouverts au public aux heures indiquées aux entrées, dans les dépliants d’information et sur le site Internet www.chateau-fort-sedan.fr.
Le château est ouvert tous les jours toute l’année sauf les 25 et 31 décembre. Les derniers départs en visite ont lieu au plus tard 90 minutes avant la fermeture complète.
En fonction des manifestations qui y sont programmées, l’Etablissement peut mettre en œuvre des horaires spécifiques. Dans ce cas, les dispositions particulières applicables sont affichées à l’entrée.

 
                                                                                                                                  
 
 
  Tarifs
   
 

L’accès au circuit de visite est payant. Il fait l’objet de la délivrance d’un billet d’entrée vendu au tarif en vigueur.
Les tarifs des billets et les catégories tarifaires sont affichés aux caisses et sur le site Internet www.chateau-fort-sedan.fr
Des contrôles inopinés de billets peuvent être opérés à l’intérieur de ces espaces et de ces salles.
Dans ce cadre, tout visiteur contrôlé qui ne serait pas porteur d’un titre d’accès (billet, carte « PASS », invitation, badge,…) se verrait redirigé vers les caisses ou, s’il ne souhaite pas acheter de billet, exclu des espaces payants.
En outre, un visiteur ayant bénéficié soit de gratuité, soit de tarif réduit doit être en mesure de justifier de cette situation.
Dans le bâtiment, et sous réserve des conditions d’accès propres à chaque espace, la circulation est libre, dans la limite toutefois de la capacité admise pour les divers niveaux et pour chaque zone d’exposition ou de manifestation. Lorsque cette capacité est atteinte, des files d’attente sont organisées par le personnel afin de respecter les quotas de sécurité.

 
                                                                                                                                  
 
 
  Accès et circulation
   
 

L’accès à la cour du château fort est interdit à tous types de véhicules (voitures et/ou camions), à l’exception de ceux bénéficiant d’une autorisation spéciale (livraison, clients de l’hôtel…)
L’accès de la cour est autorisé aux véhicules transportant des personnes handicapées.
Des parkings gratuits sont disponibles tout autour du château.
 
La visite du château est libre, guidée ou audio guidée.
De par la nature même du lieu, la visite n’est pas accessible aux personnes handicapées, ni aux poussettes.
L’entrée du circuit de visite est située dans la cour de la Chapelle.
Une deuxième entrée de visite est située sur le Promenoir des Prêtres, au pied du bastion du Roy d’avril à septembre.
La sortie de visite se situe dans la cour de Baille.

 
                                                                                                                                  
 
 
  Tranquilité, Sécurité
   
 

Il est interdit de franchir les barrières et dispositifs destinés à contenir le public, d'emprunter les accès non autorisés et signalés comme tels et de pénétrer dans les espaces réservés, d'entraver les circulations et itinéraires de secours.

L'attention des visiteurs est en particulier attirée sur le risque spécifique lié au caractère historique et militaire du site. Les circulations étaient conçues pour gêner la progression des assaillants. Là ou les sols et les emmarchements sont inégaux, il y a risque de chute. Les parents ou accompagnants d'enfants doivent faire preuve d'une vigilance constante.

D'une manière générale, il est demandé aux visiteurs d'éviter de créer, par leur attitude, leur tenue ou leurs propos, quelque trouble que ce soit au bon déroulement des manifestations et des visites, et de respecter les consignes de sécurité. Les visiteurs s'abstiennent notamment de tout acte susceptible de menacer la sécurité des personnes et des biens, de troubler la tranquillité des autres visiteurs, de dégrader les locaux ou le mobilier. A défaut, les visiteurs contrevenants pourront selon le cas, soit se voir expulsés des locaux soit faire l'objet d'une plainte auprès des autorités compétentes. Les visiteurs sont informés que les forces de l'ordre sont autorisées à intervenir dans l'enceinte du château.

 
                                                                                                                                  
 
 
  Effets personnels
   
 

L'attention du visiteur est attirée sur le fait qu'il n'existe pas de service de vestiaire au château fort. Le château fort de Sedan décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dommage survenu aux biens personnels des visiteurs. Les objets trouvés doivent être remis à un membre du personnel pour être déposés au bureau d'administration; ils y sont tenus à la disposition de leurs propriétaires durant 48 heures. Passé ce délai, les objets seront remis au bureau des objets trouvés à la mairie de Sedan.

 
                                                                                                                                  
 
 
  Dispositions relatives aux groupes
   
 

En cas de réservation, le responsable du groupe doit impérativement présenter son contrat à l'accueil-billeterie ou au guide. Les visites de groupes s'effectuent en la présence constante d'un responsable, membre du groupe, qui fait respecter les prescriptions du présent règlement ainsi que la discipline.

Le guide assurant éventuellement une intervention auprès du groupe ne peut en aucun cas dispenser le responsable de sa présence.

Concernant les groupes d'enfants, le nombre d'enfants à la charge de chaque responsable ne devra pas excéder celui fixé par la réglementation en vigueur.

 
                                                                                                                                  
 
 
  Prises de vues et enregistrements
   
 

Une tolérance valant autorisation est laissée aux amateurs n'utilisant ni pied, ni flash pour leurs prises de vues à la seule condition que l'exploitation qui sera faite de ces prises de vues soit limitée à un usage strictement privé et que les personnes filmées ou photographiées appartiennent exclusivement à leur cercle familial ou d'amis. Les visiteurs du château fort de Sedan sont informés du fait qu'ils peuvent être filmés par des caméras de surveillance, installées dans son enceinte, pour des raisons de sécurité.

 
                                                                                                                                  
 
 
  Situations d'urgence
   
 

Tout accident, sinistre ou événement anormal doit être immédiatement signalé à un membre du personnel de l'établissement. En présence d'une situation de nature à compromettre la sécurité des personnes et des biens, des dispositions d'alerte peuvent être prises comportant notamment la fermeture totale ou partielle d'un espace et le contrôle des sorties.
Les usagers sont tenus de respecter les consignes données par le personnel de sécurité et les responsables d’évacuation.
De même, si l’évacuation du bâtiment est rendue nécessaire, il y est procédé dans l’ordre et la discipline sous la conduite du personnel susvisé conformément aux consignes reçues par ce dernier.
De même, à l'occasion d'événements exceptionnels, le Château fort de Sedan pourra faire procéder à la vérification des sacs et des véhicules, notamment dans le cadre d'un plan « Vigipirate »

 
                                                                                                                                  
 
 
  Dispositions diverses
   
 

Toute information concernant le présent règlement ou son application pourra être obtenue auprès des services d’accueil.

                                                                                                                                  
 

Partenaires

Que faire d'autre autour du château...
Découvrez les partenaires
du Château Fort de Sedan !
Découvrir nos partenaires

Brochures

A télécharger
Téléchargez nos brochures et dépliants
concernant les différentes visites...
Accéder aux téléchargements

Mobiles

Le Château dans votre main !
Version mobile, applications
mobiles innovantes pour découvrir
le Château Fort de Sedan...
En savoir plus

Contact, horaires et plan d'accès

Informations pratiques
Château Fort de Sedan
Cour du Château
08200 Sedan - France
Tél : +33 (0) 3 24 29 98 80
Fax : +33 (0) 3 24 29 25 62
7/7 de 10h à 18h
Plus d'information

Newsletter

La lettre d’information du Château
Pour recevoir notre lettre d'information, complétez les informations ci-dessous :
Réserver en ligne